SERAL réalise la géodétection et le géoréférencement de tous les réseaux enterrés. Encore mal répertoriés et cartographiés, la mauvaise connaissance des réseaux entraîne des risques élevés de dommages aux ouvrages lors des opérations de terrassement. La cartographie des réseaux est ensuite utilisée comme support de travail pour les études (infrastructures, voiries et réseaux divers, …), la gestion (SIG), l’exploitation, la maintenance.
Chantiers par an
m2 détéctés par an
km de réseaux géoréférencés par an
Après étude des plans de réseaux existants, les techniciens ont pour objectif de réaliser la géodétection tous les réseaux en classe A (incertitude maximale de localisation ≤ 40 ou 50 cm). Ayant une parfaite connaissance des architectures sous-terraines des réseaux, les techniciens repèrent en premier lieu tous les indices présents en surface (tranchées, tampons, chambres…). Selon le type et la nature du réseau (matériau, accessibilité, densité) les techniciens utilisent des techniques adaptées :
Le géoréférencement des réseaux est assuré par des méthodes classiques de topographie ou par traitement photogrammétrique.