Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des composés chimiques potentiellement présents dans les enrobés routiers. Certains de ces composés sont classés cancérogènes pour l’Homme. Au-delà de certains seuils de concentration en HAP, les enrobés sont limités en termes de recyclage et doivent même être traités dans des filières spécialisées. Il est de la responsabilité du Maître d’Ouvrage d’évaluer la présence et / ou la concentration en HAP avant de faire réaliser des travaux sur enrobés (rabotage, sciage, décroutage…).
Une analyse qualitative des HAP peut être réalisée directement sur site par les opérateurs de diagnostic. On utilise un réactif colorimétrique (Pak Marker) appliqué sur le flanc d’une carotte d’enrobé fraichement carottée.
Si le résultat est négatif (pas de changement de coloration), l’enrobé est réputé comme ne contenant pas de quantité significative de HAP.
Si le résultat est positif (coloration brune visible sous lumière UV ou directement à l’œil nu), l’enrobé peut contenir une quantité significative de HAP. Une analyse quantitative de 16 HAP (polluants prioritaires) est alors menée dans un laboratoire spécialisé.
Plus d’informations sur les diagnostics amiante / HAP sur enrobés : seral-tp.fr/diagnostic-amiante-enrobes/