Diagnostic amiante dans les enrobés sur Saint-Quentin-Fallavier
L’amiante a, autrefois, été utilisé pour contribuer à la résistance des enrobés bitumeux. Il est important de noter que ce matériau présente des fibres néfastes pour la santé. Elle se fragmente facilement et dégage des particules invisibles à l’œil nu. Lorsque ces dernières sont absorbées, elles engendrent des pathologies respiratoires sérieuses, comme le cancer des poumons. C’est pourquoi, depuis 1997, il est interdit de l’utiliser. Le repérage de l'amiante dans les enrobés est obligatoire en France avant tout travaux routiers ou sur sol couvert, conformément à la réglementation. Cette ordonnance légale s'applique également à tout chantier qui risque d'endommager une surface bitumée.
La réalisation d’un diagnostic amiante est indispensable bien qu’elle soit négligée. Elle aide à préserver la santé de tous ceux qui sont exposés à l'environnement du site. De plus, l’amiante se disperse sous forme de nuage de poussière invisible. Cette opération est vivement sollicitée sur les bétons bitumineux construits durant la période où l’utilisation de ce matériau était encore autorisée. Le repérage amiante permet aussi d’évaluer la teneur en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Ils sont classés CMR, c’est-à-dire cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
Pour garantir l’efficacité des prélèvements et des opérations qui s’ensuivent, le recours à des professionnels certifiés est de mise. Cette mesure est également prescrite afin de respecter les normes et les protocoles en vigueur.
Notre service de détection d’amiante et d’HAP dans les enrobés routiers
L’équipe de SERAL réalise un diagnostic amiante dans les enrobés routiers sur Saint-Quentin-Fallavier. Nous prenons en charge différents types de chantiers pour accompagner les professionnels du BTP et de la construction en général. Nos prestations comprennent :
- La sécurisation de la zone d’intervention.
- Les prélèvements personnalisés : le nombre d’échantillons et les zones de repérage sont définis en fonction des besoins de vos projets.
- Le carottage humide pour extraire les échantillons à analyser.
- La préparation des prélèvements avant envoi au laboratoire.
Le repérage amiante dans les enrobés est une opération régie par des réglementations, et difficile. Grâce à l'intervention de nos techniciens, vous bénéficiez d'une expertise garantissant un diagnostic précis et fiable. Des méthodes rigoureuses et des équipements spécifiques sont mis en œuvre tout au long du processus pour un résultat optimal. Notre expertise est confirmée par des résultats tangibles, avec près de 9 000 analyses et 2 000 chantiers réalisés chaque année.Les résultats des laboratoires permettront de prendre les mesures nécessaires :
- plan de retrait ;
- recyclage ;
- élimination des déchets.
Le tout est réalisé dans les normes de sécurité conformément aux directives légales. SERAL vous garantit une prestation rapide et de qualité.
Analyse amiante dans les enrobés sur Saint-Quentin-Fallavier
Tout projet de travaux sur les routes, voiries et parkings doit obligatoirement inclure un diagnostic amiante des enrobés, en vertu de la réglementation actuelle. En prenant les mesures nécessaires, vous empêchez l'intrusion de produits toxiques sur votre chantier.
Confiez la détection d'amiante dans les enrobés à l'équipe SERAL et adoptez une démarche proactive pour prévenir les risques et protéger votre zone de travail et ses occupants sur Saint-Quentin-Fallavier. Nous opérons également dans les localités voisines (Bonnefamille, Chamagnieu, Colombier-Saugnieu, Diémoz, Four, Frontonas, Grenay, Heyrieux, L'Isle-d'Abeau, La Verpillière, Panossas, Roche, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Georges-d'Espéranche, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Satolas-et-Bonce, Valencin, Vaulx-Milieu, Villefontaine). Nos services s’adressent aux entreprises dans le domaine des travaux publics et aux collectivités. Pour plus de détails sur nos services, contactez-nous.