Géodétection / Géoréférencement à Givors

 

Pour les travaux publics et la gestion sous-terraine, notre service de détection des réseaux enterrés à Givors est d'une importance capitale. Plusieurs méthodes sont employées dans ce type de prestation pour localiser les réseaux enterrés sans excavation. Ces derniers incluent des infrastructures comme les canalisations d’eau, les câbles électriques, les systèmes d’assainissement et les chambres souterraines pour les télécommunications.

 

La détection des réseaux enterrés est une technique non destructive essentielle pour la sécurité des chantiers et des travailleurs. En effet, chaque année, des milliers de réseaux sont accidentellement endommagés lors de travaux, causant des répercussions sévères tant humaines que financières.

 

Avec nos prestations de géodétection à Givors, les données de localisation des réseaux locaux sont mises à jour. Cette actualisation permet aussi la réduction des risques d’accident et la facilitation des travaux d’entretien. Cette mise à jour est aussi requise par la réglementation pour assurer la sécurité des projets de construction futurs et optimiser la gestion des réseaux.

Différentes techniques pour la géodétection de réseaux enterrés

L’équipe de SERAL TP utilise plusieurs techniques avancées pour la géodétection à Givors.

Détection de champs électromagnétiques

Cette méthode comprend deux types : la détection par induction directe et indirecte. Lors de la détection directe, un générateur envoie un signal électromagnétique qui traverse les réseaux conducteurs pour les localiser. La détection indirecte consiste à mesurer les champs électromagnétiques induits par les réseaux métalliques enfouis dans le sol.

Détection par radar géophysique

Cette technique est performante pour localiser des réseaux à une profondeur allant jusqu’à 4 m, peu importe le matériau. Le géoradar fournit des images précises de la structure du sol ainsi que des objets enfouis.

Détection par aiguillage

La méthode nécessite l’insertion d’une sonde dans les canalisations. Celle-ci émet un signal électromagnétique qui est détecté en surface, ce qui permet le traçage des réseaux. Cette technique est précise et peut détecter des réseaux jusqu’à 100 m de distance et 3 m de profondeur. Par ailleurs, l’intégration de marqueurs RFID, lors de l’installation des réseaux, facilite la localisation et la gestion des infrastructures souterraines à l’aide de lecteurs dédiés.

 

SERAL, entreprise de détection de réseaux enterrés à Givors

Notre service de détection de réseaux enterrés à Givors vous aide à mieux gérer et entretenir vos infrastructures. Nous intervenons également dans les localités voisines (Ampuis, Brignais, Chaponost, Charly, Chassagny, Chasse-sur-Rhône, Châteauneuf, Chaussan, Chonas-l'Amballan, Chuyer, Chuzelles, Communay, Condrieu, Dargoire, Échalas, Feyzin, Grigny, Irigny, La Chapelle-Villars, Les Haies, Les Roches-de-Condrieu, Loire-sur-Rhône, Longes, Marennes, Messimy, Millery, Montagny, Mornant, Orliénas, Pierre-Bénite, Pont-Évêque, Reventin-Vaugris, Rive-de-Gier, Riverie, Rontalon, Saint-Andéol-le-Château, Saint-André-la-Côte, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Genis-Laval, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Joseph, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Romain-en-Gal, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Sorlin, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sainte-Catherine, Sainte-Colombe, Sérézin-du-Rhône, Serpaize, Seyssuel, Simandres, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tartaras, Ternay, Trèves, Tupin-et-Semons, Vérin, Vernaison, Vienne, Villette-de-Vienne, Vourles). Nous utilisons des méthodes de pointe pour localiser avec précision les infrastructures souterraines. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre expertise.

Formulaire de contact